9 Nectars ibériques à découvrir et à faire découvrir, à température, avec Chiller Concept.

Les temps sont un peu tristes en France… L’industrie du vin, comme tant d’autres dans notre pays et en Europe, traverse une “sale” période, avec le confinement puis ce déconfinement qui n’en finit plus de terminer. Avant de retrouver durablement vos chers clients, nous vous proposons de nous éloigner de nos terres, de partir vers une terre ensoleillée et plus connue pour ses plages et ses footballeurs que pour ses vins. Aujourd’hui, levons un toast à nos amis ibériques et découvrez ce qu’ils ont de mieux à nous proposer en terme de vins. Des vins servis à température évidemment et en 5 minutes grâce au Chiller Concept!

Choisissez l’Espagne pas (que) pour les vacances mais aussi pour ses vins

Avec l’Espagne, on peut immédiatement mettre un préjugé de côté : “un bon vin est un vin cher”. Conséquence directe d’une histoire complexe, la production vinicole souffre d’une mauvaise réputation, et le vin espagnol à qualité comparable est dans la plupart des cas, au-dessus des vins français ou italiens. Vous pouvez donc en proposant des vins espagnols, diversifier votre carte, améliorer l’expérience client, faire valoir votre remarquable connaissance des vins, votre capacité de curation et ainsi fidéliser votre clientèle.

Buenos, Bonitos, pero Baratos

Pavina 2017 :
À La Parrilla près de Valladolid, les frères Ortega ont parié, pour leur cave Alta Pavina, sur le cépage rouge pinot noir. Ce cépage fin et élégant d’origine française est présent à 25%, les astucieux vignerons l’ont combiné avec le Tempranillo (75%) dans cet asemblage unique. Alliant d’une part, la légèreté et la subtilité du pinot noir et d’autre part, le corps et le friand du Tempranillo. Le résultat est un vin rouge frais, très accessible gustativement, une bonne longueur en bouche et de la personnalité, grâce à ses 16 mois en fût. Il accompagne parfaitement vos viandes, vos poissons gras ou vos tapas.

Vina Zorzal Graciano 2018 :
Continuons de casser les codes, cette fois en Navarre. Dans le Reyno, célèbre pour ses rosés, le rouge est également travaillé avec beaucoup de talent. Avec Zorzal Graciano, nous ne parlons que d’un cépage : le Graciano, raisin sec mais frais, avec une bonne acidité et très charnu, qui nous invite rapidement au deuxième et troisième verre. Originaire de Corella, dans la Ribera Baja, ce vin rouge corsé avec 9 mois en barriques est idéal si nous sommes à l’apéritif, pour accompagner une bonne charcuterie, ibérique ou non.

Lindes de Remelluri San Vicente 2015 :
Voilà un parfait représentant de la DO Ca Rioja, l’appellation la plus connue et reconnue d’Espagne. C’est le couplage de trois cépages (tempranillo, garnacha et graciano) qui donne à ce vin ce caractère unique. Sincère et «punchy», fruité mais charnu, les 12 mois d’élevage en fûts accentuent sa souplesse de telle manière qu’il encourage toujours le second verre. Idéal pour la garde, comme pour une consommation instantanée. Excellent rapport qualité prix, (12,5 euros en prix publics), c’est un vin parfait pour accompagner une bonne viande grillée ou évidemment un apéro.

Pruno 2017 :
Dans le pur style castillan, du vignoble de Villacreces, la maison Pruno signe ici un Ribera del Duero équilibré et structuré. Polyvalent et parfait pour un public mature, il reste marquant pour les non-experts. Ce Pruno est également un bon représentant de la rondeur gourmande du cépage Tempranillo. Idéal avec les viandes blanches (agneau de lait ou des côtelettes). Un régal dans le plus pur style “intègre” de cette DO si qualitative.

Maîtrise de Tares La Pajarita 2017 :
La “révolution culturelle” viticole des 20 dernières années en Espagne a permis de mettre en lumière des régions différentes. Dans la péninsule nord-ouest à l’intérieur de la Galice, la nouvelle génération de vignerons y travaille “la mencía”, un cépage rouge indigène, pour y produire (entre autres) La Pajarita. Jeune mais complexe en arômes (fruits rouges, épices, et minéralité), 11 mois en barrique, une récolte manuelle, et un savoir-faire artisanal font de ce vin une expérience gustative à part entière. Il se marie évidemment avec les viandes grillées, mais accompagne également saucisses et mets plus denses, à l’instar d’un Morgon, ou d’un vin des côteaux du lyonnais.

Deux blancs à découvrir

Ossian 2017 :
Direction Castilla y León pour découvrir les vignobles de Nieva, à Ségovie. Sur des sols sableux, souvent préphylloxériques, poussent des vignes anciennes où les raisins sont récoltés en faible quantité pour un résultat «bluffant». Cet Ossian est un Verdejo, qui vieillit en barriques pendant neuf mois. Il reste minéral, mais développe un «gras» subtil. Ceci découle de la fraîcheur herbacée et naturelle du raisin marqué par son passage en fût de chêne. Il accompagne remarquablement les cèpes ou plus généralement les champignons.

Marqués de Murrieta Capellanía 2015 :
Complexe et soyeux, ces arômes, fruits de 18 mois en barrique, suivie d’une année en bouteille font de ce Marqués de Murrieta 100% Viura, un vin blanc tout à fait exceptionnel. Riche, soyeux, onctueux, boisé, il est marqué par le temps et soutenu par la fraîcheur et la prédominance des arômes de fruits blancs et de fleurs du cépage Viura. C’est un vin gastronomique de la Rioja. Idéal pour accompagner des volailles de belle qualité, ce vin accompagne également parfaitement les produits de la mer.

Ces rouges que nous aimons tant… 

Viña Ardanza Reserva 2010 :
Vous pouvez déguster ce Rioja aussi bien avec des poissons que de la viande rouge, il convient ainsi parfaitement à une clientèle experte et amatrice exigeante de côtes de bœuf. Il accompagne parfaitement un plateau de fromage raffiné pour l’apéritif. Son rapport qualité est exceptionnel pour un prix public de 20 euros, il comblera les vrais connaisseurs.

Enrique Mendoza Estrecho 2016 :
Non, Alicante, ce n’est pas uniquement, le soleil, la mer, la costa blanca… Alicante, c’est aussi le vin, une autre très belle région viticole espagnole (DO). Enrique Mendoza nous le prouve avec ce rouge 100% Monastrell, élégant fruité, et accompagné de fins arômes boisés, produit de son vieillissement de 15 mois en barriques. Un vin qui surprend et une démonstration parmi d’autres des avancées peuvent être faites en terme d’écologie par le vignoble espagnol.

Santa Cruz de Artazu 2017 :
Finissons en Navarre. Soyons honnête, nous avons souvent tremblé à l’idée de boire un Navarra douteux dans des bars à Tapas. Ici c’est positivement que nous vibrons pour un rouge 100% Grenache écologique, avec un énorme potentiel de vieillissement, ce vin fait ressortir le dynamisme et la profondeur du nouveau du vignoble navarrais, énergique, chargé de fruits rouges mais hyper structuré.

Un bon vin à bonne température grâce au Chiller  Concept.

N’oubliez pas de servir un vin à température, vous renforcez toujours la satisfaction client. Vous montrerez à vos clients une attention toute particulière en servant le vin, à température grâce au Chiller Concept, qui porte toutes les bouteilles à température en 5 minutes, sans contraintes logistiques et sans dénaturer la structure des vins les plus fins. Nos équipes restent à votre entière disposition pour une démonstration ou un test sans engagement d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *