Cavistes : 3 conseils pour améliorer le taux de satisfaction de vos clients

La satisfaction client c’est le fait de proposer une prestation conforme aux attentes du client. L’expérience client réussie, c’est dépasser les attentes standards du consommateur. Avec le digital, la notion d’expérience client s’est trouvée renforcée, mais elle infuse toutes les grandes enseignes. Pour les cavistes l’expérience client réussie, c’est certes que le client parte avec la bonne bouteille, au bon prix, des conseils sur l’alliance met-vin et la température de dégustation, mais aussi ce petit quelque chose qui fait la différence. Explorons quelques pistes en parcourant la suite.

1- Ne pensez pas produit, pensez client

Ce conseil est important car beaucoup de cavistes pensent connaître leurs clients en un regard. Peut-être avez-vous suffisamment d’expérience pour cerner vos visiteurs. Pour autant, il n’est pas inutile de valider votre intuition.

Tous vos clients n’ont pas une connaissance égale en terme d’oenologie.
Chaque client ne dispose pas de la même palette de vocabulaire sur le vin. Avant de parler des caractéristiques du produit, essayer de jauger votre client : Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses attentes ? Quelle est sa motivation dans le choix d’une bouteille de vin ou spiritueux ? En posant ces questions, vous accordez de l’importance au client, qui se sent écouté. Et vous vous donnez l’occasion de cerner le niveau de connaissance de votre client. Non pas pour le juger mais pour choisir des termes compréhensibles par votre auditeur.

Tous vos clients n’ont pas le même budget
Pour mieux connaître votre client, il faut savoir quelle fourchette de prix est acceptable pour lui. Autant vendre une bouteille même moins chère que de voir partir un potentiel client les mains vides.

Tous vos clients ont besoin d’attention
Instaurer un dialogue constructif et de long terme avec votre client c’est assurer, à votre boutique, un client fidèle et un bouche-à-oreille vertueux. Pour maintenir une communication constructive avec le client, un des moyens les plus utilisés par les vendeurs est le dialogue pédagogique. C’est dans ces moments précis, qu’un dialogue durable se crée. Rien de tel pour inciter un client à revenir que de lui transmettre quelques conseils ou notions sur le vin qui lui permettront de briller en société et d’avoir une meilleure estime de lui.

“En individualisant la relation client, vous apportez la réponse adéquate qui rendra vos clients satisfaits”

Fabien Pansu.

2- Réduisez le stress et les incertitudes du client

Un client qui attend ou qui ne bénéficie pas de réponses claires est un client stressé. Afin de réduire les frustrations du client, il est essentiel de lui apporter un maximum d’informations susceptibles d’orienter son choix vers le produit correspondant parfaitement à son besoin. Pour aller jusqu’au bout de la transaction, le client doit être sûr de son choix. Pour cela, il doit bénéficier de suffisamment d’informations pour être convaincu que sa sélection est la bonne.

Durant les heures de pointe, un vendeur ne pourra être aussi présent que durant les heures creuses. Pour pallier cela, n’hésitez pas à éditer des pancartes précisant par exemple :

  • Quel type de vins pour quel type de plats ?
  • Quel type de vins pour quel type de soirée ?
  • Quel type de vins pour quelle personnalité ?

La plupart du temps, les bouteilles sont rangées par région. Cependant, qui de vos acheteurs a suffisamment de connaissances sur le vin et les régions de France pour se rendre directement dans la zone du magasin dédiée au plat qu’il va préparer ce soir ? En étant “customer centric”, vous répondez aux problématiques de vos clients et les rassurez” affirme Fabien Pansu.

3- Gâtez vos clients, le bon flacon à la bonne température

L’achat en boutique doit être le lieu, pour les acheteurs, d’une expérience unique et mémorable. C’est en recherchant l’enchantement des clients que vous réussirez à maintenir un taux de satisfaction exceptionnel. En ajoutant ce petit plus, vous leur faites prendre conscience qu’il compte à vos yeux, que vous l’avez identifié. Pour être créatif et surprendre vos clients, Chiller Concept a conçu pour les cavistes une solution exceptionnelle.

Grâce à Chiller Concept, vous pouvez proposer à vos clients de rafraîchir une bouteille de vin rosé, de vin blanc, de champagne en quelques minutes. Le client est ravi. Fini le séjour express au congélateur, duquel la bouteille finit rarement à la bonne température en raison de votre empressement à la déguster. Votre client peut arriver chez ses amis avec sa bouteille à température. Pour son plus grand plaisir.

Pas de doutes, pour les cavistes, c’est le Chiller qui fera la différence.

Optez pour le Chiller c’est donner l’opportunité à vos clients de rafraîchir leur bouteille en moins de 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *