Restaurateurs, cavistes, sommeliers, optez pour un rosé bien frais.

Le phénomène rosé, un phénomène mondial.

Il ne faut plus être surpris lorsqu’un jeune de moins de 30 ans apporte, en plein mois de décembre, une bouteille de rosé au dîner. Ne prenez pas ça comme une faute de goût : cette génération estime qu’il n’y a plus de saison pour en boire et s’est littéralement emparée de cette tendance.

Concrètement, la consommation de rosé en France et dans le monde a explosé ces dernières années. Pour l’hexagone, le chiffre est particulièrement impressionnant puisque la part de ces vins par rapport à l’ensemble des vins consommés en France, est passé de 10,8% en 1990 à 31,2% en 2015 (source : CIVP). Cela correspond en moyenne à une consommation annuelle de 20 bouteilles de vins rosés par Français.

Au niveau mondial, la production de vins rosés a atteint le niveau record de 24,2 millions d’hectolitres en 2014, en hausse de 10% par rapport à 2013 et de 16% par rapport à 2012. En 2016, les vins rosés représentaient 10,6 % de la consommation mondiale de vins tranquilles. Quatre pays pèsent pour les 2/3 de cette consommation : France (35%), USA (14%), Allemagne (8%) et UK (5%). Les ventes de vins rosés sont en forte augmentation en Europe du nord, en particulier en Suède, au Royaume-Uni, ainsi qu’au Canada et à Hong-Kong.

Un positionnement loin des codes traditionnels de l’œnologie

Le positionnement du rosé se veut d’être accessible à tous, y compris à ceux qui ne se reconnaissent pas dans le monde des “experts œnologues” dont les codes peuvent être parfois pesants. Cette orientation décomplexée a permis d’attirer une nouvelle clientèle : celle des millennials, les 18-35 ans, qui ont et continuent à jouer un rôle primordial dans l’essor de ce vin. Un breuvage sans « chichis », dont la couleur rose résonne à l’heure de l’apéro en terrasse ou des “afterworks“.

Un phénomène générationnel

« Contrairement aux vins rouges et blancs, qui ont été mis en avant par les professionnels du vin, c’est le consommateur qui a fait le succès du rosé, explique Gilles Masson, qui dirige le Centre du rosé, en Provence. Comme ce consommateur appartient à une jeune génération, il y a fort à parier que la tendance ne fasse que commencer. » Autre marqueur important, la consommation de rosé vient de dépasser celle des blancs en France, où les moins de 35 ans sont près de 16 millions et représentent la moitié des actifs. Aux États-Unis, qui comptent 80 millions de jeunes adultes, les exportations de rosé français ont augmenté de 30 % en dix ans.

Vin des jeunes et des femmes ? Une réussite marketing

D’abord mis en valeur comme un vin d’été, dans lequel on peut mettre des glaçons sans que ce soit une hérésie, ou même le mélanger à du pamplemousse, ce produit est finalement de plus en plus acheté hors saison estivale notamment grâce à des positionnements marketing savants et flatteurs, des packagings souvent très élaborés, des étiquettes bien pensées et une robe souvent claire et attirante. Le positionnement du rosé se veut accessible à tous. C’est le vin de tout le monde.

Un vin à déguster à la bonne température avec Chiller concept.

Un vin que l’on déguste librement ? Oui mais à température. Car s’il est une règle de base à laquelle le rosé ne déroge pas, c’est qu’il doit être servi frais. Même si une tendance à une consommation régulière “hors saison” tend à se généraliser, le pic de consommation reste toutefois l’été et ses fortes chaleurs. Et c’est là que se pose la question de la logistique du froid et du fameux stock de glaçon, que connaissent très bien cavistes et restaurateurs. “Les glaçons c’est comme les taxis, c’est quand ils ne sont plus là qu’on en a le plus besoin” s’amuse Fabien Pansu président de Chiller Concept. Grâce au Chiller vous pouvez mettre une bouteille de rosé à température en quelques minutes.

Le “Chiller“ n’est pas un gadget, il répond à une vraie problématique qui est la gestion de la mise à température, il est le seul système qui permet de répondre à cette demande immédiate. Prenant peu de place, ne nécessitant aucune installation préalable, il est de plus peu consommateur d’énergie.

L’été approche c’est l’occasion idéale de tester le “Chiller“, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *