Restaurateurs : Comment améliorer l’expérience clients dans votre restaurant ?

88% des consommateurs ont regardé des avis avant de venir dans votre établissement. Ce chiffre est un véritable sujet d’attention pour beaucoup de restaurateurs. Évidemment, il s’agit pour vous d’en tirer profit. Car, selon une étude Forbes, les consommateurs dépensent 31% de plus si la note du restaurant est “Excellente”. Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour inciter vos clients à dépenser plus ?

Différencier le “Service client” de l’ “Expérience client”

Bien que complémentaire, il ne faut pas confondre les deux. Le service à la clientèle concerne l’ensemble des conseils et préconisations transmis par le restaurateur (ou un membre de son équipe) pour répondre au mieux à la demande du client. L’expérience désigne l’empreinte que votre restaurant laissera au client. Le service client exige que votre équipe soit patiente, à l’écoute, courtoise et connaisse évidemment votre carte du bout des doigts. Chacun de vos employés qui est au contact du client est le reflet de votre restaurant.

Il est donc important pour une expérience client réussie que le service client soit irréprochable, mais ce n’est pas tout. L’expérience client quand à elle fait référence aux émotions que le client percevra au long de son passage dans votre restaurant. Un déjeuner ou dîner constituent des expériences gustatives, sensorielles, visuelles et émotionnelles.

Pourquoi créer une expérience client ?

Généralement lorsqu’un restaurateur s’intéresse à l’expérience client, ses enjeux font tout ou partie des suivants :

  • Fidéliser la clientèle en créant des relations humaines fortes
  • Gagner en visibilité grâce à une identité propre à son restaurant
  • Favoriser le bouche à oreille et créer une notoriété

L’expérience client agit comme un marqueur, un souvenir fort qui fait l’ADN de votre restaurant. De l’expérience client doit découler une augmentation des ventes et donc de votre chiffre d’affaires. Les restaurants gastronomiques ont compris depuis longtemps l’intérêt de développer une expérience client forte. Nous pouvons citer l’Arpège du chef Alain Passart. Dès la création de son restaurant de la rue de Varennes, il se positionne comme le “chef” précurseur d’une gastronomie construite autour d’une agriculture mesurée, raisonnée et respectueuse de l’environnement qui promet une expérience gustative jusqu’alors inédite pour ses clients. Mais parmi les plus grands chefs de la gastronomie internationale, comment ne pas citer Martin Berasategui. Ce chef triplement étoilé, pionnier de la cuisine moléculaire, qui au travers de cette nouvelle approche a su développer une expérience culinaire unique pour ses clients.

Dans ses restaurants de San Sébastian à 20 kilomètres de la frontière française, Berasategui n’hésite pas à forcer le trait de l’expérience. Au delà de l’aspect surprenant et controversé de sa cuisine, qui constitue déjà une expérience unique, Martin Berasategui n’hésite pas à inciter ses clients à prendre possession de son restaurant en visitant notamment les cuisines.

Pourquoi Chiller Concept permet d’améliorer l’expérience client ?

À une époque où l’alimentation est assurée et où l’art culinaire et la gastronomie sont en passe d’évoluer au rang d’expériences exaltantes, aider les consommateurs à découvrir la richesse des associations de mets et vins est une source de différenciation évidente pour les restaurateurs et de promesse d’expérience client réussie. Les possibles combinaisons entre les mets et les vins sont infinies. Il existe des centaines de milliers de vins, des millions de combinaisons d’aliments. Encore faut-il avoir le choix..? Et proposer une diversité de vins à la hauteur des attentes des clients ce qui n’est pas sans poser certaines contraintes logistiques.

Stockage, conservation à température, espace disponible, autant de contraintes difficiles à gérer dans un pays où le prix au mètre carré figure parmi les plus élevés d’Europe voire du monde concernant Paris.

Pour accompagner ses clients restaurateurs, dans cette expérience culinaire réussie, Chiller Concept permet de mettre à température vos bouteilles en quelques minutes.

La mise en place d’une solution comme Chiller Concept peut paraître anodine mais cela a un véritable impact sur l’expérience client.

Nous avons recensé les témoignages de nos clients pour comprendre comment Chiller Concept a permis une nette amélioration de leurs KPI ayant un impact direct avec leurs ventes.

  1. La satisfaction client : en rafraîchissant rapidement une bouteille, le client a accès à toutes les bouteilles de votre carte (même celles qui ne sont pas à température).
  2. La rapidité du service : Chiller permet de refroidir en temps record une bouteille.
  3. Temps par table : Certains clients ont parfois tendance à s’attarder à table pour finir la bouteille avant de demander l’addition. La bouteille de vin ouverte pourra être remise à température grâce au Chiller Concept et permettre à votre client de boire un vin à la bonne température tout au long de son repas
  4. Le panier moyen : toutes vos références, spécialement le haut de gamme sont disponibles augmentant la tentation de se «faire plaisir».
  5. La rétention client : un client satisfait est un client qui revient.
  6. Le taux de recommandation : Chiller Concept offre une expérience client unique. Les avis positifs de nos clients font souvent mention de notre Chiller Concept durant leur expérience.
  7. La satisfaction de vos employés : vous facilitez leur travail en simplifiant et organisant au mieux le service du vin, tout en contentant vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *