Un zest de soleil… Sur la route des vins d’Espagne, à température évidemment, avec Chiller Concept 

Les terroirs viticoles espagnols sont parmi ceux qui ont connu la plus grande marge de progression dans les vins ces dernières années. Tout comme en France, la tradition vinicole est ancestrale (elle remonte aux phéniciens). Mais une stratégie de production peu orientée vers la qualité, a généré une sous-exploitation de ces terroirs d’exceptions, et de la diversité climatique du pays. Nous vous proposons un tour d’horizon du vin en Espagne. Une culture riche et qui offre pour nous, français, public généralement connaisseur, de véritables bijoux, qu’il faut aller découvrir et évidemment proposer à vos clients.

Pour commencer quelques chiffres, nous en avons retenu trois :

  • Il existe en Espagne près de 4 000 producteurs , la plupart sont de petites exploitations,
  • Sur ces 4 000 exploitations : 3 921 sont exportatrices
  • L’Espagne est le premier vignoble du monde (mais oui !) avec 951 693 hectares de vignes en total. Les principales variétés plantées en Espagne sont le raisin blanc Airén, le Tempranillo, le Bobal et le Grenache.

5 bonnes raisons de proposer un vin espagnol à vos clients

Le terroir espagnol est unique au monde. Mais il a beaucoup tardé à exporter ses vins. Ce n’est que depuis une quinzaine d’années, sous l’influence d’investisseurs étrangers et d’une nouvelle génération de viticulteurs en quête de standards de qualité plus élevés, que la distribution des vins espagnols s’est mondialisée. La qualité s’améliore et l’Espagne propose de nombreux nectars d’exception. Pour un restaurateur, les vins espagnols constituent un “super produit” pour au moins 5 bonnes raisons :

  1. Ils souffrent d’une histoire complexe avec une production centrée historiquement sur l’autoconsommation, privilégiant la quantité à la qualité. De fait, ils restent beaucoup ​moins chers​ que l’immense majorité de leurs cousins français. Leur rapport qualité / prix particulièrement est particulièrement élevé.
  2. Ils ​renforcent l’expérience client​ car ils sont souvent méconnus, peu disponibles dans les grandes surfaces alors que certaines ​appellations sont simplement remarquables.
  3. Les vins espagnols constituent également une proposition de choix pour accompagner les viandes rouges​. Plus qu’une préconisation, c’est presque une proposition de valeurs, une ode à la vie, que de proposer un “Vina ardanza 2017”, avec une côte de bœuf. Pour l’apéro, ils se marient extrêmement bien avec des tapas, mais aussi de la charcuterie.
  4. Ils vous permettent de ​mettre en valeur votre capacité de conseil et de curation​ et donc de guider et de surprendre vos clients.
  5. Enfin, tout le monde est allé en Espagne. l’Espagne, c’est les vacances, la convivialité, le soleil, la fête. Bref, les vins espagnols ne rappellent que de bons souvenirs (à ceux qui ne s’y sont pas perdus).

Gageons également que les espagnols ont fait des progrès colossaux pour ce qui concerne les vins blancs, citons ici le Marqués de Murrieta Capellanía 2015, qui accompagne remarquablement un apéro anchois, sardines ou même une belle tranche de Bellota.

Une classification à connaître

La classification la plus courante des vins en Espagne est (comme partout ailleurs) selon «l’âge» , le temps de maturation. On distingue :

  1. Les vins “Sin Crianza” donc vins nouveaux ou jeunes.
  2. Les “Crianza” (un an au moins en barrique de chêne).
  3. “Reserva” (un an au moins en barrique et deux ans en bouteille),
  4. ”Gran Reserva” (deux ans de barrique de chêne et trois ans en bouteille).

Quelques Bouteilles à découvrir…

  1. Capa 2014 : ce vin espagnol est réellement un vin d’exception. Il a été médaillé d’Or Mundos Vini 2015 et médaillé d’or au concours des tempranillos du monde. Il s’agit d’un vin rouge très harmonieux et équilibré aux arômes fruités et épicés. 
  2. Flor des montgo tempranillo organic 2013 : ce vin rouge bio a été médaillé d’or au concours Mundos vini biofach 2015. Ce vin a été fabriqué à partir de raisins récoltés manuellement. Ce vin est corsé et est riche en saveurs aux arômes de prune, de chocolat noir, de fraises… À déguster avec un bœuf bourguignon ou même un canard à l’orange.
  3. Talento by ego 2013 : Ce vin rouge est très harmonieux. Ses arômes sont marqués de fruits rouges et noirs mais également de poivre noir. Très riche et peu acide, ce vin captivera vos sens et émoustillera vos papilles.
  4. Flor del Montgo : Ce vin blanc espagnol est bio. Très parfumé, ce vin vous réveillera grâce aux arômes acides de citron et de pamplemousse. Très frais en bouche, il se déguste volontiers avec une entrée. Très léger et agréable en bouche.

L’expérience dégustation Chiller Concept, la bonne bouteille à température au bon moment et sans contrainte logistique, grâce au Chiller  Concept.

Un zest de soleil, une assiette de charcuterie ibérique, quelques poivrons ou mieux encore des piments doux au gros sel, un vin espagnol bien choisi, feront à n’en pas douter le bonheur de vos clients. Mais n’oubliez pas de le servir à température grâce au Chiller Concept. 8 à 10 degrés pour un vin blanc sec élaboré avec des raisins autochtones, entre 7 et 8 pour les vins du sud de l’Espagne (Alicante par exemple), et enfin optez pour une température de 17 degrés pour les vins rouges (ribeira del duero, Rioja etc).

N’oubliez pas que le Chiller Concept permet de porter un vin, un champagne à température en quelques minutes sans modifier la structure du vin. Pour renforcer l’expérience dégustation de vos clients, n’hésitez pas à nous contacter pour une démo gratuite ou un test. Nous serons ravi de partager l’expérience Chiller avec vous, autour d’un verre, à température évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *